Autrement

bullet69.gif (59 octets) Les Grandes Orgues

Les grandes orgues de Chartres. Restaurées par l'entremise de Pierre Firmin-Didot et inaugurées en 1970 par le Président Georges Pompidou, ces orgues accueillent tous
les deux ans les finalistes du Concours International d'Orgues,
"Le Grand Prix de Chartres" que les meilleurs organistes du monde essaient d'accrocher à leur palmarès.
orgues

 

Pendant l'été les concerts d'orgues du dimanche après-midi sont forts appréciés des touristes et des chartrains.

C'est une occasion inoubliable de s'enfoncer dans la douce obscurité du sanctuaire alors que jaillit la voix ample et irréelle de l'instrument. La musique trouve à Chartres une place importante grâce en outre aux Samedis Musicaux qui réunissent les mélomanes dans les plus beaux monuments de la ville.

bullet69.gif (59 octets) La Crypte

La crypte romane fut construite après l'incendie de la cathédrale carolingienne, du 7 septembre 1020, en conservant la petite crypte Saint-Lubin, à hauteur du choeur. L'architecte Bérenger lui donna, de part et d'autres du vaisseau central, de larges galeries où pouvaient "déambuler" les pélerins, se suivant en foule serrée, pour vénérer les reliques et prier la Sainte Vierge de Sous-Terre.

Crypte

La crypte, où les pèlerins pouvaient être hébergés, fut encore agrandie avant la construction de l'actuelle cathédrale.

Dans la partie la plus ancienne, un puits fournissait une eau réputées miraculeuse, par la vertu des Saints Martyrs qui y auraient été précipités.